Avec Toni Kroos, le Real va faire mal. Très mal

par

Non content d’avoir été sacré champion d’Europe, Florentino Perez semble vouloir recruter à tours de bras, et à coups de millions, lors de ce mercato estival. Comme si, alors que le grand Real Madrid trône de nouveau sur le toit du Vieux Continent, il désirait asseoir encore plus la suprématie du club.

Dans une moindre mesure, le recrutement du gardien du Costa Rica, qui a créé la sensation durant cette Coupe du Monde, devrait être bouclé dans les prochains jours. Mais la Casa Blanca a surtout annoncé aujourd’hui la signature de celui qui est clairement l’un des tout meilleurs milieux de terrain au monde : Toni Kroos. Si les Merengue n’ont eu à dépenser « que » 25 millions d’euros, c’est que le contrat de l’Allemand avec le Bayern prenait fin en juin 2015, et que le joueur avait d’ores et déjà annonçait qu’il ne prolongerait pas. Il aurait été peu avisé de la part des dirigeants munichois de l’empêcher de partir, pour être contraints de le laisser libre un an plus tard.

Pour les six années à venir, du moins sur le papier, Kroos sera donc madrilène. Son salaire : 6 millions d’euros annuels. Pas spécialement excessif, quand on sait que certains de ses nouveaux partenaires touchent 17 ou 21 millions dans le même temps. Ce qui nous fait donc dire qu’il s’agit d’une bonne affaire pour le Real. Surtout quand on connaît le talent extraordinaire qu’est celui du désormais ex-Bavarois. Démonstration en images.

Un milieu qui sait finir…


 


 

 

 

Mais qui sait surtout tout faire…

Vous l’aurez donc remarqué, le milieu de terrain dispose d’une excellente frappe, aussi précise que puissante. Ce qui lui permet de déclencher très facilement de l’extérieur de la surface de réparation. Au vu de cette qualité, c’est également un redoutable tireur de coups francs.

Mais ce ne sont pas là les qualités principales de Toni Kroos. Tout d’abord, il s’agit d’un joueur très solide, physique. Donc forcément très précieux dans l’entrejeu. Mais alors que chez beaucoup de joueurs, de bonnes aptitudes physiques sont malheureusement synonymes de déficit technique, lui n’est absolument pas gêné lorsqu’il se retrouve en possession du ballon. Bien au contraire.

Kroos est un joueur qui joue simple, sans jamais trop en faire. Ce n’est pas lui qui ira se débarrasser de trois joueurs et du gardien, avant d’aller marquer dans le but vide. Bien entendu, il s’agit là d’une qualité, qui lui permet d’être froidement et quasi-systématiquement efficace, dans ce qu’il entreprend. Toujours dans le bon tempo et grâce à une vision du jeu hors du commun, il crée, à chaque fois qu’il joue vers l’avant, le décalage. Bien aidé par une implacable qualité de passe, aussi bien dans le jeu long que dans le jeu court. Il évolue dans ce que l’on appelle l’esprit du jeu. C’est-à-dire toujours juste, avec le partenaire démarqué.

Un milieu Galactique

Selon toute vraisemblance, une telle arrivée devrait également être synonyme de mouvement, mais dans l’autre sens. Car dans le dispositif de Carlo Ancelotti, un joueur perd irrémédiablement sa place. Il semble bel et bien qu’il s’agisse du compatriote du nouvel arrivant : Sami Khedira. Il devrait partir pour Londres, mais bien malin qui saura dire, à l’heure actuelle, si ce sera pour Arsenal ou Chelsea.

Avec des joueurs tels que Xabi Alonso, Luka Modric, Isco, Angel di Maria, et désormais Toni Kroos, le Real Madrid disposera incontestablement de l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur d’ailleurs, milieu de terrain au Monde.

Sans compter que le nouveau Merengue pourrait être rapidement suivi par celui qui aurait dû être désigné comme étant le meilleur joueur de la Coupe du Monde : James Rodriguez. L’AS Monaco et le club madrilène ont trouvé un terrain d’entente ce matin même, en ce qui concerne le transfert du Colombien : 70 millions d’euros, en plu de l’échange de Casemiro. Le joueur ayant très envie de rallier la capitale espagnole, sa signature est très probablement imminente.