Top 7 : Les moments forts de Steve Mandanda à l’OM

par

Après 8 saisons passées du côté de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda vient officiellement de quitter la Ligue 1 pour découvrir la Premier League puisqu’il s’est engagé avec Crystal Palace. 

1. Vite lancé dans le grand bain

Lorsqu’il débarque à l’OM, Steve Mandanda n’est là que pour jouer les doublures de Cédric Carasso. Pourtant, son statut au sein du club marseillais va vite prendre un nouveau tournant.

Cédric Carrasso se blesse en août 2007 et Steve Mandanda se voit propulsé dans le buts de l’OM pour son premier match, face au SM Caen le 25 août.

Lorsque Carasso revient de blessure, Mandanda s’est imposé dans les cages marseillaises. Il ne les quittera plus pendant 8 saisons et Carasso sera prié d’aller voir ailleurs.

2. Un homme fort du sacre en Ligue 1

Après 17 ans sans titres majeurs, l’OM remporte enfin le titre de Champion de France lors de la saison 2009/2010. Porté par un Mamadou Niang irrésistible qui terminera meilleur buteur de Ligue 1 (18 buts), Marseille a également pu compter sur son gardien, Steve Mandanda.

L’OM possède alors la 2e meilleure défense de Ligue 1 avec 38 buts concédés. En 36 matches auxquels il a pris part, Mandanda n’encaisse que 37 buts. Surtout, le gardien garde sa cage inviolée à 14 reprises. Déterminant dans le succès du club.

3. La désillusion européenne

Lors de la saison 2011-2012, l’OM atteint, comme la saison passé, les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Face à l’Inter Milan, le club se qualifie mais Mandanda est expulsé lors du match retour à San Siro.

Une faute évitable qui le prive d’un quart de finale au Vélodrome. Mais qui handicape surtout l’OM qui doit alors titulariser Andrade, sa doublure. L’OM s’inclinera lors des deux confrontations.

4. L’Europe, son jardin

Cette désillusion effacée, Steve Mandanda va multiplier les matches européens sous le maillot olympien. Le , l’OM dispute un match d’Europa League face à l’AEL Limassol et Mandanda en profite pour battre un record.

C’est en effet son 57e match européen dans les buts marseillais. Il dépasse alors Taye Taiwo (56 matches) et devient ainsi l’olympien ayant disputé le plus de matches de Coupe d’Europe.

5. Une Coupe du Monde sous le nez

Les bonnes performances de Mandanda en club sont en passe d’être récompensées lors de la saison 2014 puisqu’il est pressenti pour être du voyage au Brésil pour la Coupe du Monde.

Malheureusement, lors de la 38e journée de Ligue 1, il est touché aux cervicales dans un choc avec le guingampais Yatabaré. Mandanda est touché par une fissure aux cervicales et doit alors déclarer forfait pour le Mondial à venir.

6. Dans la légende de l’OM…

Face au PSG en finale de Coupe de France, Steve Mandanda a disputé son dernier match avec l’OM. Malgré la défaite (4-2), il signe la sa 411e rencontre avec Marseille.

De quoi faire du gardien marseillais le second joueur le plus capé de l’histoire du club, derrière Roger Scotti (453 matches toutes compétitions confondues).

7. …Et dans celle de la Ligue 1

En 2008, 2011, 2015 et 2016, le portier olympien voit ses belles prestations récompensées à l’issue de la saison. Mandanda est en effet élu quatre fois meilleur gardien de Ligue 1 par ses pairs et par les entraîneurs.

Des titres personnels importants dans une carrière. D’autant qu’il est évidemment élu, à chaque fois, dans l’équipe type de Ligue 1.

Tu en veux encore ?

Islande : Les 3 hommes que les Bleus doivent surveiller