OM : 6 choses à savoir sur Rudi Garcia

par

L’Olympique de Marseille s’est fait piquer Luis Campos pour le poste de directeur sportif mais a annoncé dès cette semaine le nom de son nouvel entraîneur : il s’agit de Rudi Garcia. Voici ce qu’il faut savoir sur lui :

1. Rudi Garcia, l’homme convoité

Après son éviction de l’AS Rome en janvier 2016, Rudi Garcia a reçu de nombreuses propositions pour relancer sa carrière.

L’homme aurait pu entraîner à Bordeaux et ces derniers temps, l’Algérie voulait en faire son sélectionneur.

L’ancien entraîneur de Lille a également essayé de devenir le sélectionneur de la Belgique mais Roberto Martinez lui a été préféré.

2. Il a l’expérience de la Ligue 1

En s’attachant les services de Rudi Garcia, Frank McCourt, le nouveau propriétaire du club s’assure la présence d’un entraîneur qui connait la France et la Ligue 1.

Avant d’officier à l’AS Rome, Garcia a été le coach de Lille, du Mans, de Dijon et même de Saint-Etienne pendant quelques mois.

C’est notamment avec Lille et Le Mans que Rudi Garcia s’est fait remarqué.

3. Reconnu par ses pairs

Le nouvel entraîneur de l’OM est un coach respecté en Ligue 1.

En 2011, il remporte le titre de meilleur entraîneur de l’année aux trophées UNFP. En 2011, 2013 et 2014, France Football le nomme même, meilleur entraîneur français de l’année devant des personnalités comme Arsène Wenger ou Laurent Blanc.

Rudi Garcia est tout simplement redouté.

4. Consultant pendant l’Euro 2016

Durant toute la compétition qui se déroulait en France, Rudi Garcia s’est essayé à un autre métier : celui de consultant pour TF1.

Aux côtés de Christian Jean Pierre, l’ancien coach de l’AS Rome livrait son analyse en direct avec un certain brio.

D’autres consultants pourraient prendre exemple sur lui !

5. Rudi Garcia champion de France

Avant que la Ligue 1 assiste à l’arrivée des qataris, Rudi Garcia a réussi à mener Lille sur la plus haute marche du podium.

Aidé par des joueurs comme Yohan Cabaye et Eden Hazard, le club réalise cette année là, le doublé Coupe de France – Championnat.

C’est le dernier entraîneur à avoir réussi cet exploit avant ceux du Paris Saint-Germain.

6. Sur le banc dès dimanche

Pas de round d’observation pour Rudi Garcia. L’entraîneur français sera sur le banc de l’Olympique de Marseille dès dimanche.

Dommage pour lui, il démarre par ce qui semble être le match le plus compliqué pour l’OM cette saison : le déplacement au Parc des Princes.

Ou l’occasion de faire un très gros coup dès sa prise de fonction ?

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique de Marseille / OM

maillot Ligue 1 Marseille 2023 2024