OM : 5 choses à savoir sur Andoni Zubizarreta

Après avoir annoncé l’arrivée d’un nouvel entraîneur la semaine dernière, l’Olympique de Marseille a aujourd’hui officialisé la venue d’un directeur sportif. Il s’agit d’Andoni Zubizarreta. Voici ce qu’il faut savoir sur lui :

1. Un grand gardien

Andoni Zubizarreta est le quatrième joueur ayant disputé le plus de rencontres avec la sélection espagnole derrière Iker Casillas, Sergio Ramos et Xavi Hernandez.

Avec la Roja, le gardien de but a joué 126 matchs entre 1985 et 1998. Une longévité qui démontre de très bonnes qualités.

Andoni Zubizarreta

2. Quatre Coupes du Monde disputées

Peu de joueurs peuvent dire qu’ils ont participé à quatre tournois mondiaux.

Avec la sélection espagnole, Andoni Zubizarreta dispute la Coupe du Monde 1986, 1990, 1994 et 1998.

Malheureusement pour lui, il ne gagnera jamais le tournoi et sa carrière sera plutôt marquée par une sacrée boulette face au Nigéria en 1998 :

3. Zubizarreta, directeur sportif du Barça pendant 5 ans

Dans son CV, le nouveau directeur sportif de l’Olympique de Marseille a une belle ligne où il peut expliquer qu’il a été en charge du recrutement du FC Barcelone pendant quelques années.

Pendant son expérience, Andoni Zubizarreta a attiré Luis Suarez et a surtout réussi à chiper Neymar qui était en route pour le Real Madrid.

Une bonne partie de l’ossature du Barça a été recrutée par Zubizarreta en plus des deux attaquants. Il a fait venir Jordi Alba ou Ivan Rakitic.

Zubizarreta Suarez

4. Viré pendant la crise au Barça

Au début de l’année 2015, la vie n’était pas rose au FC Barcelone. Le club sort d’une saison blanche et le recrutement ne paye pas (à part Luis Suarez).

Le gros flop de l’été c’est l’arrivée de Thomas Vermaelen et en plus le club se voit sanctionné par la FIFA. Il faut donc trouver des responsables.

Le président Sandro Rossel démissionne et Andoni Zubizarreta est démis de ses fonctions peu de temps après.

Thomas Vermaelen Zubizarreta

5. Il sait manier la punchline

Le nouveau directeur sportif de l’Olympique de Marseille n’est pas du genre à se cacher. Après le départ d’Ibrahimovic du FC Barcelone, Zubizarreta avait sorti la sulfateuse.

Le géant suédois en prend pour son grade :

Si vous concevez le foot en termes d’individualités, d’actions personnelles, c’est un grand joueur. Le problème, c’est que le sport se joue aussi quand vous n’avez pas le ballon. Il faut donner des solutions à ses coéquipiers et faire du travail tactique.

On attend sa sortie sur Hiroki Sakai…

Andoni Zubizarreta


Cette news Olympique de Marseille / OM t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter

Télécharger l'appli Actu News
et Transferts du Mercato

phone-tablet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *