Les nouveaux Zidane qui n’ont jamais confirmé

par

Après 6 très bons mois passés malmener les défenses de Ligue 1, Nabil Fékir est déjà considéré comme un futur grand. Voire un futur Zidane ? Une fois cette étiquette collée sur le front, difficile de confirmer. Les exemples ne manquent pas, en voici un Best of :

1/ Camel Meriem

A la suite d’un Euro 2004 raté, Zizou annonce sa retraite internationale et la France lui cherche un remplaçant. Ce sera Camel Meriem, très bon avec l’Olympique de Marseille et qui réalisera en 2004-2005 sa meilleure saison de Ligue 1 (32 matchs, 6 buts). C’est durant cette période qu’il connaîtra ses 3 seules sélections en bleu. Lassé par ses performances peu convaincantes, Raymond Domenech ne le convoquera plus.

Des nouvelles de lui : Meriem joue depuis deux ans à l’Apollon Limassol dans le championnat chypriote. La plupart du temps titulaire, le milieu de terrain a déjà joué 28 matchs cette saison.

2/ Marvin Martin

« MM » avait pourtant fait forte impression lors de sa première sélection face à l’Ukraine (4-1, le 6 Juin 2011) : 2 buts et 1 passe décisive (pour Younes Kaboul!) alors qu’il n’était que remplaçant. Quel signe du destin, le sochalien fait mieux que Zizou, qu’il lui avait inscrit un doublé « seulement » ! Mais la suite n’est pas un conte de fée. Ses performances ne suivent pas et celui qu’on avait considéré comme nouveau n°10 français enchaîne les déconvenues…

Des nouvelles de lui : Toujours au LOSC, il a joué 6 matchs en Ligue 1 cette saison. Il est une roue de secours dans l’effectif de René Girard.

3/ Mourad Meghni

Vrai espoir du foot français, il est devenu un vrai gâchis. Passé par les sélections de jeunes de l’équipe de France, son arrivée en A était grandement attendue. Mais le joueur ne confirmera jamais. Après un bon passage à la Lazio de Rome, le milieu offensif se perd au Qatar en 2011. C’est en 2009 avec l’équipe nationale d’Algérie qu’il aura sa chance de briller parmi les grands mais sans succès.

Des nouvelles de lui : Le foot à 11 c’est fini pour lui. Depuis début Janvier Mourad Meghni joue en D3 de futsal à Champs-sur-Marne (77).

4/ Yoann Gourcuff

Etincelant à Bordeaux lors de la saison 2008-2009, la France se prend à rêver de nouvelles heures glorieuses à 1 an de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Il n’en sera évidemment rien. Les Bleus et Gourcuff déçoivent entre 2008 et 2012. A l’Olympique Lyonnais, le milieu offensif peine à retrouver un niveau qui ferait de lui un membre important de l’effectif.

Des nouvelles de lui : Appelez son médecin.

5/ Samir Nasri

Champion d’Europe des moins de 17 ans avec Jérémy Ménez, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, la génération 87 laisse augurer un grand avenir pour l’équipe de France. Sans être mauvais, Nasri peine à être vraiment bon sous le maillot bleu. Considéré comme un futur Zidane, c’est son comportement qui l’empêchera de devenir un excellent joueur.

Des nouvelles de lui : Membre important de l’équipe de Manchester City, sa carrière en club est devenue sa priorité.